Le cheval effet miroir

Les bienfaits du développement personnel avec le cheval

Lorsque l’on entreprend un travail de développement personnel, nombreux sont les outils de coaching qui se présentent à nous. Il y a pourtant une méthode qui se démarque : l’équicoaching. Aussi appelé « horse coaching » ou « médiation équine », le coaching avec les chevaux se base sur l’expérience vécue au contact du cheval pour amener des prises de conscience et donner ainsi l’accès à des ressources intérieures insoupçonnées.  Pourquoi oser une formation en médiation équine ?

Quels sont les bienfaits de l’équicoaching ?

Toutes les réponses dans cet article.

Pourquoi participer à un stage en médiation équine ?

Comme son nom l’indique, le coaching facilité par le cheval n’est pas une technique qui s’adresse aux cavaliers ou aux propriétaires de chevaux (même si cela peut aussi leur être utile). C’est un coaching en développement personnel ou professionnel innovant, où le cheval joue le rôle de médiateur pour amener le coaché à mieux se connaître.

Comment le cheval peut jouer le rôle de coach ?

Depuis des millénaires, le cheval survit dans la nature grâce à ses exceptionnelles capacités sensorielles. S’il est capable de détecter le moindre changement dans son environnement, il en est de même avec une personne. Le cheval est ainsi le baromètre de notre météo intérieure. Il perçoit ce que nous ressentons, ce que nous pensons, et il sait s’il peut nous faire confiance sans avoir à nous comprendre. C’est cet effet miroir qui fait de lui un excellent coach en développement personnel.
quirao coaching qui sommes nous

Un trio coach-cheval-coaché

Mais pour que le travail soit vraiment efficace, le cheval n’agit pas seul. La présence de l’équicoach est nécessaire pour analyser les réactions et donner les clés pour apprendre à agir autrement.

Dans une formation médiation équine, les mises en situation sont donc là pour amener à des prises de conscience qui permettent d’envisager de nouvelles stratégies et des comportements plus adaptés. Cette approche pédagogique peut ensuite être immédiatement transposée dans le monde réel. 

Que l’on participe à des séances de horse coaching individuelles ou en groupe, dans une optique de développement personnel ou pour des formations management par le cheval. Que l’on soit un adulte, un adolescent ou un enfant, la médiation équine permet à tous de mieux se connaître pour mieux interagir.

Le temps d’une demi-journée, d’une journée, d’un week-end ou d’un séminaire en équipe, l’équicoaching impacte de nombreuses aptitudes : 

> Développer son intelligence émotionnelle

> Mieux comprendre ses émotions

> Améliorer la confiance en soi

> Optimiser ses qualités relationnelles

> Prendre conscience de nos schémas

> Faire face à ses peurs pour mieux s’affirmer

> Oser le changement

> Améliorer son style de management

> Asseoir son leadership

Bonne nouvelle : aucune notion d’équitation n’est requise ! Le travail se fait au sol avec une série d’exercices ciblés dans lesquels le coaché est à pieds, aux côtés du cheval.

quirao coaching developpement personnel avec le cheval

Quels sont les bienfaits d’un coaching avec les chevaux ?

Impossible de faire une liste exhaustive de tout ce que l’accompagnement avec le cheval permet de travailler tant les répercussions sont transverses à de nombreux domaines.

Dans un chemin de développement personnel ou dans une optique de coaching professionnel, l’équicoaching permet d’améliorer sa communication et ses relations interpersonnelles, mieux comprendre notre propre fonctionnement et toucher enfin à une harmonie intérieure nécessaire à la vie de tous les jours.

Si l’on ne devait retenir que 5 bienfaits de la médiation équine, ce serait : 

Prendre conscience du non-verbal

Nos interactions avec les autres ne se limitent pas à ce que l’on dit. C’est même tout le contraire : plus de 90% de notre communication passe par le non-verbal. 

Le cheval ne comprend pas les mots que vous prononcez et il ne se fie pas au masque que vous portez. Avec lui, pas de faux semblants. Il est à l’écoute de votre énergie, de vos émotions et surtout de votre congruence pour savoir s’il peut vous faire confiance.

Ses réactions vous amènent ainsi à mieux comprendre la manière dont vous vous positionnez face aux autres et permet d’avoir pleinement conscience de l’impact de votre non-verbal dans vos relations.

Améliorer sa congruence

Puisque le cheval lit en vous comme dans un livre, mieux vaut être bien aligné entre ce que vous dites, ce que vous faites, ce que vous pensez et ce que vous ressentez, pour lui donner des ordres. 

C’est encore à la lecture de ses réactions face à vous que vous pouvez améliorer votre congruence et ainsi retrouver l’harmonie intérieure recherchée dans tout travail de développement personnel.

Développer son leadership

Le cheval est un animal grégaire. Il vit en troupeau et a besoin d’un leader en qui il peut avoir confiance pour trouver sa place dans le groupe. Avez-vous vraiment les capacités d’un bon leader ? Dans une séance d’équicoaching, vous allez tout de suite le savoir.

Avec le cheval, rien ne sert de gesticuler, de forcer ou de crier, c’est encore une fois votre positionnement intérieur qui définit vos qualités de leadership. Sa réaction face à vous vous permet ainsi de mieux comprendre ce que vous avez à travailler.

Surmonter ses peurs

Si vous avez peur des chevaux, le coaching avec le cheval aura alors un double impact. La peur de cet animal imposant est révélatrice de nos schémas ancrés, de nos croyances limitantes et nous offre ainsi un excellent moyen de les dépasser.

Le horse coaching vous donne accès à des ressources intérieures insoupçonnées. Il vous permet de faire des prises de conscience sur vos comportements et vos schémas et vous donne les clés du changement.

Mieux comprendre ses émotions

Impossible de rester insensible face au cheval. Ses réactions réveillent des émotions qui nous permettent d’entrevoir des vérités sur nous-mêmes, pour ensuite mieux les gérer.

Le cheval ne ment pas, il ne juge pas, il réagit simplement et des fois cela peut vous déplaire. L’émotion ressentie est un formidable apprentissage, un révélateur de vérité. Le cheval devient alors le coach parfait pour apprendre à mieux réagir et à mieux faire face à nos émotions.

Révélez votre potentiel avec l’équicoaching

Osez un coaching en développement personnel avec le cheval

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous engager sur votre chemin de développement personnel, le cheval est à vos côtés pour vous aider à en apprendre plus sur vous.