Le développement personnel et Comment être plus authentique

Développement personnel : Comment être plus authentique ?

Dans la vie de tous les jours, au travail, avec vos amis ou en famille, avez-vous réellement le sentiment d’être authentique ? D’oser pleinement être vous-mêmes ?

Au quotidien et depuis l’enfance, nous avons pris l’habitude de porter un masque en fonction des circonstances. Même si peu à peu cette attitude nous éloigne de qui nous sommes vraiment, il est souvent difficile de faire autrement.

Quels sont les freins à l’authenticité ?

Comment faire pour être plus authentique ?

Découvrez les 5 obstacles qui nous freinent dans notre chemin vers plus d’authenticité et les 5 leviers qui peuvent, justement, nous permettre de le devenir.

5 obstacles à l’authenticité

Nous avons appris à « rentrer dans le moule »

Ni notre famille, ni la société dans laquelle nous avons grandi, ne nous a appris comment faire pour être réellement nous-mêmes. Nous avons appris à réagir « comme il faut » selon les circonstances, même si cela va à l’encontre de nos valeurs profondes.

Le discours ambiant est différent

Quelles que soient les institutions (famille, école, religion, politiques, média …), le discours que nous entendons nous fait croire que nous n’avons pas le droit d’être authentique, qu’il est préférable de se conformer à ce que l’on attend de nous.

Nous sommes habitués à nos masques

Pour réussir notre vie et faire bonne impression, nous avons créé une personnalité factice qui correspond aux attentes des autres mais jette aussi un voile sur notre véritable identité. Notre personnage a appris à cacher ce qui lui semble répréhensible.

Nous nous jugeons sévèrement

Nous passons notre énergie à nous critiquer, à chercher nos erreurs et réparer nos tares. Nous finissons ainsi par croire que nous ne sommes pas à la hauteur. Nous sommes finalement nos propres juges et le verdict est souvent sans appel.

Notre peur est notre pire ennemie

Sûrement le plus grand obstacle à l’authenticité : nous avons peur d’être nous-mêmes, de montrer qui nous sommes, car finalement, nous avons peur de ne pas être « politiquement corrects » et d’être rejetés pour cette authenticité.

Authenticité et comment devenir plus authentique

Les 5 principes de l’authenticité

Pour réussir à être véritablement authentique, il est donc crucial d’être conscient de ce qui nous a empêché – et nous empêche toujours – d’oser être nous-mêmes

C’est uniquement après l’avoir accepté – et assumé – que nous pourrons passer à l’étape suivante : améliorer sa connaissance de soi pour pouvoir enfin s’épanouir sans faux-semblants.

Comment être plus authentique ?

Suivez le guide …

Se connaître soi-même

Sans la connaissance de soi, pas d’authenticité. S’il faut du courage pour plonger en soi et découvrir sa nature profonde, il est essentiel de s’engager pleinement dans ce chemin, en cherchant sans cesse à évoluer, découvrir et accepter les conseils de nos mentors dans cette démarche.

Transcender sa peur

Lorsque l’on choisit de vivre avec authenticité, de dire sa vérité et d’agir en conséquence, nul doute que nous devons faire face à nos peurs. Si nous parvenons à la reconnaître, la ressentir et l’exprimer, nous pouvons alors la dépasser. Passer à l’action en dépit de la peur, c’est un acte courageux qui nous redonne notre pouvoir personnel.

Oser s’exprimer

Savoir exprimer le fond de sa pensée est essentiel pour être authentique. Si nous avons le courage de nous exprimer, d’exprimer nos émotions et de faire face au conflit, nous nous accordons alors le droit d’être nous-mêmes. 

Faire preuve d’audace

Il faut du courage et de l’audace pour oser être authentique. Faire preuve d’audace c’est aussi être honnête envers soi-même, vivre avec passion et suivre ses rêves, accepter le soutien qui nous entoure et se relever après la chute. 

S’aimer comme on est

Célébrer qui nous sommes, sans réserve, est peut-être l’aspect le plus important lorsque l’on décide s’accepter tel que l’on est. Non pas en devenant arrogant ou perfectionniste, mais en acceptant nos parts d’ombre et de lumière, en acceptant d’être unique.

Révélez votre potentiel avec l’équicoaching

Vous souhaitez faire le premier pas vers une vie plus authentique ?

L’équicoaching vous réconcilie avec cet animal fascinant qui a tant à vous apprendre. Participez à une formation de médiation équine pour aller au-delà de vos schémas et de vos croyances limitantes et oser enfin être vous-mêmes.